Statistiques

La région de l’oriental : Cap sur un développement multisectoriel

La Région orientale a été créée par le décret du 16 Juin 1971. Elle s’étend sur 90130 km², soit 12,67% du territoire national. Sa population est de 2.314.346 habitants en 2014, soit 6,8% de la population nationale.

La Région de l’Oriental est constituée d’une préfecture Oujda – Angad, chef-lieu et de 7 provinces (Jerada, Berkane, Taourirt, Figuig, Guercif, Nador et Driouch). La région orientale est limitée au nord par la Méditerranée, à l’est et au sud par la frontière Maroco-Algérienne, à l’ouest par les provinces d’Al Hoceima, Taza, Boulmane et Errachidia. Cette position lui confère une situation géographique privilégiée.

Depuis le lancement de l’Initiative Royale de Développement, l’Oriental est l’une des Régions qui connaît un taux d’investissement élevé (32%). Cet effort d’investissement public génère, à la faveur de cette Initiative, des partenariats publics-privés et constitue un levier pour encourager l’implantation des PME.

L’Oriental dispose d’une main d’œuvre diversifiée, qualifiée et compétitive.  On y trouve aussi bien des diplômés universitaires que des techniciens et ouvriers spécialisés ou des travailleurs agricoles d’expérience.

Les secteurs à fort potentiel sont multiples : tourisme, services, offshoring, produits du terroir, formation et nouvelles technologies, entre autres. De nouvelles filières émergent ou se renforcent, comme les matériaux de construction, l’agro-industrie, l’élevage et les produits dérivés, l’artisanat, la logistique et le transport, l’énergie et les mines, la pêche et l’aquaculture, etc.

Le Centre Régional d’Investissement d’Oujda (CRI) qui dispose, notamment, d’une antenne à Nador et d’une autre à Taourirt, œuvre aux côtés d’autres établissements publics à la facilitation de l’investissement, qui constitue désormais une priorité des autorités régionales et provinciales.

  1. L’investissement et l’emploi, défis majeurs de la région  
  2. Le tourisme, une locomotive de l’économie régionale  
  3. Le transport aérien: un secteur en plein expansion  
  4. L’industrie, l’autre pilier de l’économie de l’Oriental  
  5. Agriculture: un nouvel élan dans l’Oriental  
  6. Les projets structurants les plus en vue de l’Oriental  
  7. Un Plan de développement régional 2016-2021 ambitieux  
  8. INDH, le visage social de la dynamique de développement de l’Oriental