Oriental: 456 MDH pour protéger le capital animal et gérer la rareté de l’eau

La Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de l’Oriental a programmé une enveloppe de 456 millions de dirhams (MDH) pour la préservation du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, au titre du premier axe du programme exceptionnel pour l’atténuation des effets du retard des précipitations.

Dans le cadre de la mise en œuvre sur le plan régional de cette initiative royale, les éleveurs de la région de l’Oriental bénéficieront de 1,47 million de quintaux d’orge subventionnée à un prix ne dépassant pas 2 dirhams le kilogramme, qui sont mis à la disposition des éleveurs au niveau de 14 points de vente à travers le territoire de la région, sachant que le transport est assuré pour les communes éloignées.

Les producteurs de lait bénéficieront, de leur côté, de 80.000 quintaux d’aliments composés pour leur cheptel, ainsi que du transport, indique un communiqué de la DRA, notant que des ressources humaines ont été mobilisées sur le plan régional et local pour assurer l’accompagnement et le suivi de cette opération de distribution et garantir son succès.

Toujours en matière de protection du capital animal, la DRA a programmé plusieurs interventions pour l’abreuvement du bétail, notamment la construction, l’équipement et l’aménagement de 221 points d’eau et la distribution de 74 citernes mobiles et de 100 citernes en plastique pour un investissement global de 50 MDH.

En outre, des campagnes ont été programmées pour la vaccination contre les parasites internes et externes du bétail et le traitement des ruches d’abeilles contre le Varois.

Pour ce qui est de la protection du capital végétal, une enveloppe de 29,7 MDH est consacrée au déploiement de l’irrigation de complément pour la pérennisation des vergers nouvellement plantés (de 2 à 5 ans) dans le cadre de l’agriculture solidaire.

De même, un montant de 11 MDH est destiné à l’aménagement des parcours dans les provinces de Jerada, Taourirt et Figuig, alors qu’une enveloppe de 50,6 MDH est allouée à l’aménagement des périmètres de petite et moyenne hydraulique.

Par ailleurs, dans le cadre du deuxième axe du programme exceptionnel, relatif à l’assurance agricole, toutes les dispositions ont été prises pour accélérer la mise en œuvre de l’expertise de terrain, afin de dédommager les agriculteurs adhérents

A noter que 100.000 ha de céréales et de légumineuses ont été couverts, soit 10 pc de la superficie assurée à l’échelle nationale.

Les efforts déployés portent aussi sur le troisième axe du programme exceptionnel, ayant trait à l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, notamment à travers des mesures pour le rééchelonnement des dettes des agriculteurs et le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation.

Par ailleurs, la DRA relève que l’initiative royale visant à atténuer les effets du retard des précipitations a été accueillie avec une grande satisfaction de la part des agriculteurs et des éleveurs concernés dans la région de l’Oriental, sachant que ces effets se sont manifestés clairement dans l’état des cultures et des pâturages, en plus de la baisse inquiétante du niveau des réserves en eau du complexe hydraulique de la Moulouya.

Les prévisions tablent sur une poursuite de la baisse en l’absence de précipitations, dont le cumul n’a pas dépassé 33,8 mm au 18 février dernier, soit une chute de 61 pc par rapport à l’année précédente et de 78 pc en comparaison avec une année normale.

L’Oriental compte une superficie cultivable de 901.470 ha, dont 86 pc de terres en bour, ainsi que des parcours couvrant 6,5 millions ha.

La région se distingue par un capital animal riche et diversifié, avec plus de 4,2 millions de têtes d’ovins, de bovins, de caprins et de camelins, sans oublier quelque 53.000 ruches d’abeilles.