Bouarfa: Des projets générateurs de revenu au profit de 39 anciens détenus

Du matériel et des équipements servant au lancement d’activités génératrices de revenu ont été remis, mercredi à Bouarfa (province de Figuig), à 39 anciens pensionnaires d’établissements pénitentiaires, à l’occasion de la célébration du 17ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce matériel, distribué en présence notamment du gouverneur de la province de Figuig, Mohamed Derhem, de responsables locaux, d’élus et de chefs de services décentralisés, est destiné à favoriser l’inclusion socio-économique de ces personnes, à travers la création de projets générateurs de revenu à même de permettre l’amélioration des conditions de vie des anciens détenus et de leurs familles.

Ces équipements, ayant nécessité une enveloppe de plus 1,3 million de dirhams (MDH), concernent différentes activités économiques dans les domaines de l’agriculture, du commerce et des services.

Dans une déclaration à « M24 » la chaîne d’information en continu de la MAP, le chef de la division de l’action sociale de la province de Figuig, Driss Moussi, a indiqué que ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Comité provincial pour le développement humain (CPDH), la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le Conseil provincial de Figuig et l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).

De son côté, le coordinateur régional de l’Oriental de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Abdelhalim Miri, a souligné que cette initiative vise le soutien au petites entreprises et à la création d’activités génératrices de revenus au profit des anciens pensionnaires d’établissements pénitentiaires de la province de Figuig.

Cette opération fait partie de la stratégie mise en oeuvre par la Fondation, avec pour objectif de garantir la réinsertion de cette catégorie de la population dans le tissu économique et social, conformément à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

A noter que 363 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires ont bénéficié de projets générateurs de revenu au niveau de la région de l’Oriental, alors que 147 projets sont programmés au titre de 2022, dont 39 dans la province de Figuig.