Visa for Music : L’Oriental en vedette

Un groupe de jeunes engagés dans l’action associative ont partagé, samedi à Rabat, leurs expériences pour le développement de la scène artistique et culturelle de la région de l’Oriental.

Intervenant lors d’une conférence-débat organisée en marge de la 6ème édition du festival « Visa for Music » sous le thème « l’Oriental marocain, jeunesse et engagement », des jeunes représentant plusieurs associations de l’Oriental, en l’occurrence l’ « Association passagers », le « Collectif Tzouri » ou encore « This is Oujda », ont donné un aperçu des efforts engagés en vue de développer le volet culturel, depuis les premiers balbutiements jusqu’à la phase de maturité.

Les intervenants, qui ont résumé en trois mots oujdis les différentes étapes du développement de l’action culturelle locale, à savoir « LMejj » (Ennui), « Refs » (tout le monde fait la même chose) et « El Gabed » (Synergie et actions communes), ont souligné l’importance des associations locales en termes de promotion de l’expression artistique de la jeunesse locale.

Les associations de l’Oriental ont connu un foisonnement depuis 2014, ont-ils fait savoir, évoquant les différents challenges relevés par les associations locales, notamment le manque de visibilité, de structuration, d’infrastructures et d’investissement.

« Il fallait chercher des solutions et trouver des accords et des partenariats pour structurer nos actions et gagner plus de crédibilité vis-à vis de l’Etat », ont poursuivi les différents intervenants.

Chose promise chose due, les associations ont adopté la devise « l’union fait la force » et ont œuvré tous ensemble pour développer la scène artistique et culturel et mettre à la disposition des jeunes des espaces d’échange et de partage leur permettant de s’affirmer au niveau régional, national et international.

« Actuellement la région de l’Oriental dispose d’un ensemble de festivals et de rendez-vous culturels qui en font l’une des destinations les plus connues », se sont-ils réjouis.

Organisé du 20 au 23 novembre à Rabat, « Visa for Music » est le premier salon professionnel et festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Chaque année, cet événement réunit plus de 2.000 artistes, professionnels et journalistes venus du monde entier.