Une initiative pour promouvoir le sport en milieu rural

Promouvoir la pratique sportive en milieu rural et favoriser l’épanouissement des jeunes, le développement et la consolidation de leurs talents, tels sont les principaux objectifs d’un tournoi de football intercommunal organisé au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad.

Cette manifestation sportive qui a mis en compétition des équipes masculines de football représentant plusieurs communes rurales, a eu lieu à l’initiative de la Wilaya de la région de l’Oriental en coordination avec la direction régionale de la jeunesse et des sports.

Initiée en commémoration du 44ème anniversaire de la Marche Verte et du 64ème anniversaire de fête de l’Indépendance, cette compétition sportive est le fruit d’une série de rencontres axées sur les moyens et les actions à mener en vue d’entourer le développement de l’activité sportive en milieu rural de l’intérêt requis, a indiqué le directeur régional de la Jeunesse et des sport dans l’Oriental, Noureddine Rafei dans une déclaration à la MAP en marge de la finale de ce tournoi de football, disputée dimanche à Oujda.

Douze communes et plus de 240 jeunes joueurs ont pris part aux différentes phases de ce tournoi, remporté par l’équipe de la commune rurale Labsara, a-t-il fait savoir, notant que ce genre d’initiatives est de nature à faire émerger de nouveaux talents et répondre aux besoins et attentes des jeunes, notamment dans le champ des activités physiques et sportives.

D’autres programmes sont également prévus pour créer une animation sportive dans les communes rurales, a-t-il encore ajouté, mettant l’accent sur l’organisation d’un tournoi de football féminin avec pour finalité de renforcer la formation et l’encadrement des jeunes filles, et partant aider les équipes de la région, en particulier le Mouloudia club d’Oujda et la Renaissance sportive de Berkane, à former des clubs féminins de football.

Des compétitions sportives de basketball et de handball seront aussi organisées avec la participation des élèves des communes relevant de la préfecture d’Oujda-Angad, a fait remarquer M. Rafei, notant que le sport scolaire est une véritable pépinière de jeunes talents qui prennent leur envol et deviennent les champions de demain grâce à une orientation et un encadrement adaptés.

De son côté, le président de la commune rurale de Bni Khaled, Kaddour Ghomari, a mis en avant l’importance de cette initiative fort louable qui traduit l’intérêt accordé au développement des infrastructures sportives en milieu rural et à l’épanouissement des jeunes, et ce à l’instar des efforts déployés dans ce sens en milieu urbain.

Ce tournoi et bien d’autres activités sportives permettent aussi de favoriser un développement équilibré des territoires touchant les différents secteurs (sport, santé, éducation, …), a-t-il dit, relevant que les communes rurales doivent bénéficier d’infrastructures sportives à la hauteur des aspirations des jeunes.

La cérémonie de clôture de ce tournoi masculin de football, qui s’est déroulée en présence de secrétaire général de la Wilaya de l’Oriental, a été marquée par la remise des médailles et trophées aux équipes vainqueurs.