Un nouveau procureur général du Roi près la Cour d’appel

Le nouveau procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Oujda, Mohamed Aqouir, a été installé lundi dans ses fonctions, en remplacement de Faiçal El Idrissi et ce, lors d’une cérémonie tenue au Palais de justice d’Oujda.

A cette occasion, M. Aqouir a exprimé sa fierté pour la confiance placée en sa personne par SM le Roi Mohammed VI, notant que cette nomination intervient dans le cadre de la continuité du processus de modernisation et de développement des outils de l’institution judiciaire.

Ce processus est déployé suivant le nouveau concept de réforme de la justice, fondé sur «la justice au service du citoyen» conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il souligné, notant que ce concept vise à répondre aux attentes des citoyens en général et des justiciables en particulier, afin qu’ils puissent ressentir de manière palpable les résultats de la réforme de la justice.

M. Aqouir a également fait part de son engagement à «rester à l’écoute de tous, dans le cadre de la transparence et du respect de la loi, ainsi qu’à veiller à la bonne gestion en vue d’accélérer le traitement des affaires des citoyens, améliorer l’efficacité judiciaire et rapprocher la justice des justiciables dans le temps et dans l’espace».

Il s’est, dans ce sens, engagé à déployer tous les efforts nécessaires pour garantir un accès facile et rapide à la justice pour tous les citoyens, ajoutant que la réalisation de ces objectifs nécessite la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants dans le domaine de la justice.

Cette cérémonie, tenue sous la supervision de M. Abdelkrim El Aâzani, membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et de M. Abdessalam Bouhouch, représentant de la Présidence du Ministère public, s’est déroulée en présence notamment du premier président de la cour d’appel d’Oujda, du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, de gouverneurs de provinces de la région, d’élus, de magistrats, de chefs de services extérieurs et de plusieurs personnalités civiles et militaires.