Réunion de suivi des mesures déployées contre le froid

Le Comité de vigilance et de suivi de la province de Taourirt a tenu, mercredi, une réunion consacrée à l’évaluation et au suivi des mesures proactives prises pour faire face à la vague de froid et aux chutes de neige.

Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, vise à évaluer le plan d’action provincial ayant pour but d’atténuer les effets négatifs de la vague de froid sur la population, en particulier dans les zones rurales et enclavées, dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions royales visant à accorder un intérêt particulier aux habitants des zones montagneuses et à leur apporter l’assistance et l’aide nécessaires pendant les périodes de chute de pluie et de neige.

Intervenant lors de cette réunion, à laquelle ont pris part notamment les représentants des autorités, les chefs des services extérieurs, les présidents des communes concernées et des personnalités civiles et militaires, M. Touijer a indiqué que l’autorité provinciale a mis en place un plan d’action et d’intervention intégré qui détermine les zones concernées par la vague de froid, tout en analysant les données relatives à la population de ces zones.

Il s’agit de 13 douars situés à plus de 1.500 m d’altitude et qui relèvent de cinq communes territoriales, à savoir Tancherfi, Sidi Lahcen, Sidi Ali Belkacem, El Atef et Oulad Mhamed, a-t-il précisé, ajoutant qu’il a été procédé à l’analyse des données socio-économiques de ces zones et au recensement des personnes âgées et souffrant de maladies chroniques et des femmes enceintes, en plus de l’aménagement de lieux d’hébergement pour les sans-abri et du suivi de la situation sur les axes routiers de la province.

Afin d’assurer l’efficacité des interventions de l’autorité provinciale, des services extérieurs et des communes territoriales, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des moyens logistiques et des ressources humaines relevant aussi bien de l’Etat que des communes et du secteur privé, a souligné M. Touijer.

Le gouverneur a aussi appelé à la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants afin d’apporter aide et assistance aux citoyens vivant dans les zones touchées par les chutes de neige et atténuer les effets de la vague de froid, en vue de contribuer au désenclavement des douars cibles, dans un esprit de responsabilité et selon une approche proactive et une méthodologie efficace.

Par la suite, des exposés ont été présentés par le chef de la Division des affaires internes et les représentants de la Protection civile, de l’Entraide nationale, de la Météorologie nationale et des départements de l’Equipement, de la Santé, de l’Education nationale, de l’Agriculture et des Eaux et forêts, concernant les interventions de ces services dans le cadre du plan d’action provincial.

Selon ces exposés, les 13 douars cibles comptent un total de 1.271 ménages et 6.151 personnes. Ils ont bénéficié de la distribution de 20 stères (6.000 kg) de bois de chauffage de la part de la direction provinciale des Eaux et forêts, en plus de 7.000 kg de charbon consacrés par la direction provinciale de l’Education nationale au chauffage de 143 unités scolaires.

Par ailleurs, il a été procédé à l’aménagement de 5 pistes d’atterrissage d’hélicoptères pour être utilisées en cas de besoin, en plus de la mobilisation d’importants moyens et équipements de déneigement des routes et pistes et la détermination des besoins en denrées alimentaires, en couvertures et en hébergement, entre autres.

L’accent a également été mis, durant cette réunion, sur les actions menées dans le cadre de l’opération «Riaya 2019-2020», lancée en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI dans le but d’assurer la couverture sanitaire aux habitants des zones touchées par la vague de froid et les chutes de neige.

A noter que quatre caravanes médicales seront organisées entre décembre 2019 et février 2020 à Taourirt et El Ayoun et dans les communes de Tancherfi, Sidi Ali Belkacem et Sidi Lahcen, destinées essentiellement aux habitants des zones concernées par la vague de froid.

En ce qui concerne les actions de sauvegarde du cheptel, la direction provinciale de l’Agriculture de Taourirt a procédé à la distribution de 21.000 quintaux d’orge subventionnée au profit de plus de 6.700 bénéficiaires, alors qu’un nouvel appel d’offres a été lancé pour la distribution d’une quantité supplémentaire de 20.000 quintaux. L’ouverture des plis est prévue le 10 décembre courant.