Programme « Intelaka » : Plus de 1.100 bénéficiaires en 2020

Quelque 1.103 porteurs de projets ont bénéficié du Programme « Intelaka » durant l’année 2020 dans la région de l’Oriental, selon des données du Centre régional d’investissement (CRI).

Lesdits projets ont été retenus notamment dans le cadre du produit « Intelak » avec un total de 967 projets ayant bénéficié d’un financement de plus de 157 millions de dirhams, alors que l’offre « Al Moustatmir Al Qarawi » a permis la création de 136 projets pour plus de 19 millions de dirhams, explique le directeur général du CRI de l’Oriental, Mohamed Sabri, dans un communiqué.

Et d’ajouter que ces projets sont répartis entre les secteurs du commerce et de la distribution (367 projets), l’industrie (178), l’agriculture (156), les services (138), les BTP (96), le transport (63), et bien d’autres domaines (105).

En outre, le Centre régional d’investissement de l’Oriental a organisé des campagnes spéciales et des sessions de formation à distance dans plusieurs domaines ayant permis d’accompagner et de suivre 373 porteurs de projets en termes d’obtention d’informations sur le programme « Intelaka », de réalisation de l’étude de faisabilité, de structuration de projets, d’obtention de licences et d’un local pour la réalisation du projet, et d’assistance à la préparation du dossier de crédit.

La même source rappelle par ailleurs certaines actions menées par le CRI sous la supervision directe du Wali de la région de l’Oriental, et ce dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projets et le soutien à l’entrepreneuriat dans la région, ainsi que dans le sillage de la mise en œuvre des dispositions de la loi 47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement.

Il s’agit du lancement d’une application électronique qui permet aux porteurs de projets, plus particulièrement les bénéficiaires du Programme « Intelaka » de réaliser l’étude de faisabilité du projet à distance et en quelques étapes, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel et continu du Centre, qui leur permet de compléter leurs dossiers de candidature et de concrétiser leurs projets.

Le CRI de l’Oriental a aussi lancé, en août dernier, une application électronique dédiée au programme intégré de soutien et de financement des entreprises « Intelaka » qui permet de suivre les besoins des porteurs de projets et l’avancement des travaux de leurs projets, ainsi que d’évaluer le processus d’accompagnement en coordination avec les différents partenaires, et de détecter les obstacles potentiels.

« La Wilaya de la région de l’Oriental mise sur la digitalisation pour simplifier les procédures au profit des porteurs de projets bénéficiant du Programme +Intelaka+ », fait remarquer le communiqué.