Plusieurs mesures prises pour faire face aux chutes de neige

Plusieurs mesures ont été prises par les autorités provinciales de Guercif pour faire face aux répercussions des importantes chutes de neige et à la baisse des températures enregistrées au niveau de cette province.

Suite aux importantes chutes de neige enregistrées dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre courant dans la commune de Berkine, dans la province de Guercif, il a été procédé à la mobilisation des ressources humaines et logistiques et des moyens d’intervention nécessaires, ainsi qu’à la formation, par l’autorité provinciale, d’un comité provincial dédié à cet effet, indique un communiqué de la préfecture de la province de Guercif parvenu à la MAP.

Ce comité compte pour membres l’autorité provinciale, le président de la commune de Berkine, le commandant provincial des Forces auxiliaires, le représentant du commandement provincial de la Gendarmerie Royale, le commandant provincial de la Protection civile, le directeur provincial de l’Equipement, du transport et de la logistique, les délégués provinciaux de la Santé et de l’Entraide nationale et les représentants des directions provinciales des Eaux et forêts et de l’Education nationale, précise le communiqué.

Ce comité, qui s’est rendu sur place dès samedi 16 novembre à 07h00, a pris les mesures nécessaire pour garantir la circulation des moyens de transport et de la population sur les axes routiers et pistes menant aux différents douars concernés par les chutes de neige dans la commune de Berkine, comme Tamejilt, Beni Bouyloul, Beni Abdellah, Timzray et Beni Maqbel.

Un chasse-neige et trois tractopelles ont ainsi été utilisés pour déneiger la route régionale n°504 (axe routier entre le cercle de la commune de Tamejilt et douar Tamejilt sur 40 km), la route provinciale n°5125 (axe routier entre douar Tamejilt et douar Beni Bouyloul sur 12,5 km), la piste routière reliant la route provinciale n°2125 et douar Beni Abdellah sur 4 km et la piste routière reliant la route régionale n°504 et douar Timezray sur 8 km.

La même source précse que les travaux de déneigement se poursuivent sur la route régionale n°504 au niveau de l’axe routier reliant douar Tamejilt à Imouzzar Mermoucha (province de Boulemane).

L’autorité provinciale et les membres du comité ont aussi tenu une rencontre de communication avec les habitants de douar Tamejilt, qui ont salué la réactivité des autorités locales et de l’ensemble des intervenants vis-à-vis de cette situation résultant des perturbations météorologiques. Lors de cette réunion, les habitants ont été sensibilisés à la nécessité de faire preuve de vigilance et de prendre les mesures préventives nécessaire pour eux et leurs biens.

Par la suite, la délégation s’est rendue au douar Beni Maqbel pour s’enquérir in situ du déroulement de la caravane médicale organisée par la délégation de la Santé de Guercif, en collaboration et en coordination avec la préfecture de la province de Guercif, le conseil provincial de Guercif, le bureau provincial du Croissant rouge marocain et la commune de Berkine en faveur des habitants du douar Beni Maqbel et du douar Beni Bouyloul, dans le cadre de l’atténuation des effet de la vague de froid.

Cette caravane est encadrée notamment par 9 médecins, dont 4 spécialistes, avec l’aide de 14 infirmiers, 12 auxiliaires de santé relevant du Croissant rouge marocain et de deux animateurs spécialisés dans les programmes de santé.

Cette initiative a profité à 434 bénéficiaires, dont 204 femmes et 56 enfants, dans différentes spécialités comme les diagnostics généraux, la radiographie, la santé reproductive, la pédiatrie, l’ophtalmologie, la médecine dentaire et la santé scolaire.

Les bénéficiaires ont également reçu, à titre gracieux, des médicaments selon leurs cas de santé, sachant qu’il a été procédé à la détermination des cas qui nécessitent un suivi médical.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a tenu, dans le même douar, une réunion de ce comité en présence du président et des membres de la commune de Berkine, durant lequel un accent a été mis sur la nécessité de maintenir la veille et la vigilance pour faire face à tout danger lié aux conditions météorologiques.

Les participants ont aussi convenu de mobiliser l’ensemble des moyens humains et logistiques et des outils d’intervention, de secours, d’hébergement et d’assistance, et garantir leur proximité avec les zones d’intervention pour se mettre à la disposition des habitants sans délai.

La réunion a également souligné l’importance d’activer l’approche proactive auprès de l’ensemble des intervenants et d’œuvrer sur le terrain dans le cadre d’une coordination permanente, en vue de garantir l’efficacité et le succès des différentes interventions.

En outre, il a été convenu de prendre toutes les mesures opérationnelles pour aider la population locale et dégager les routes et les pistes en vue de garantir la circulation, tout en veillant à la sensibilisation des habitants sur ces mesures et à la participation de la société civile dans ces actions visant à protéger et aider la population locale pendant les périodes marquées par de mauvaises conditions climatiques et comportant des risques.

D’autre part, l’autorité provinciale a rappelé que d’autres initiatives ont été lancées de manière proactive, comme la distribution au niveau de cette commune de 100 fours par les services des Eaux et forêts en coordination avec les autorités locales, en plus du lancement de l’opération de distribution d’orge subventionnée en faveur des éleveurs locaux.

L’autorité provinciale a aussi fait savoir que d’autres initiatives seront menées prochainement, notamment deux caravanes médicales qui seront organisées les 23 et 30 novembre respectivement au douar Tamsset (commune de Ras Leksar) et au douar Tamejilt (commune de Berkine), appelant l’ensemble des intervenants à contribuer au succès de ces initiatives au profit de la population locale, à maintenir une communication permanente et à conjuguer les efforts pour relever tous les défis.