Oujda : Un «BootCamp du chercheur» en ligne, les 2 et 3 mai

L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda organise, les 2 et 3 mai, son BootCamp 2020 du chercheur, une édition qui se tiendra exceptionnellement en ligne dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Cet évènement vise à garder le lien avec les jeunes chercheurs en cette période de confinement dicté par l’état d’urgence sanitaire, en vue de débattre et d’examiner plusieurs thèmes liés à la recherche, indique l’UMP sur son site web.

Cette initiative permettra aux jeunes chercheurs de s’initier aux méthodes et aux démarches de la recherche à travers des ateliers pluridisciplinaires qui porteront sur des thématiques clés, comme la curation et l’agrégation de contenu, l’étude exploratoire, la problématique et l’hypothèse.

Le programme de cet évènement comprend des conférences d’ouverture sur les thèmes «Chercher, trouver un objectif de recherche» et «L’éthique en recherche».

Le BootCamp portera par la suite sur des ateliers thématiques autour de thèmes comme la méthodologie de la recherche, les outils de documentation, l’étude exploratoire et la rédaction d’articles scientifiques.

Par ailleurs, le BootCamp du chercheur propose un concours aux doctorants concernant la meilleure présentation de thèse en arabe, en français et en anglais. Les doctorants auront 5 minutes pour présenter leur sujet de recherche à un auditoire de professeurs, de doctorants et d’étudiants.

Chaque étudiant ou étudiante devra faire, en cinq minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet. À l’issue de cette rencontre, le jury remettra des prix aux trois premiers candidats gagnants.