Oujda: Education et formation au centre des activités du congrès annuel du CERHSO

14/12/2018 – Le Centre d’études et de recherches humaines et sociales d’Oujda (CERHSO), tient son 7ème congrès annuel dont les travaux ont démarré vendredi, et ce à l’occasion de l’ouverture de sa saison scientifique 2019.

14/12/2018 – Le Centre d’études et de recherches humaines et sociales d’Oujda (CERHSO), tient son 7ème congrès annuel dont les travaux ont démarré vendredi, et ce à l’occasion de l’ouverture de sa saison scientifique 2019.

Le Congrès devrait examiner, deux jours durant, des questions liées à l’éducation, sous le thème « L’école marocaine et les enjeux de l’avenir: pistes de réflexion et options de mise en oeuvre », eu égard à la place grandissante qu’occupe l’enseignement dans les débats publics ces derniers temps.

Intervenant à cette occasion, le directeur du Centre, Abderrahim Boudlal, a indiqué que le CERHSO vise à accompagner et débattre des sujets d’actualité à l’échelle nationale et internationale, contribuant ainsi à l’ancrage du volet cognitif dans la construction de la société du savoir.

Et d’ajouter que le choix est porté cette année sur la thématique de l’éducation, afin de rester en harmonie avec les objectifs du Centre basés sur l’étude, le diagnostic et l’analyse des phénomènes sociaux selon une méthodologie portée par des académiciens et des experts en la matière.

Pour sa part, le président du CERHSO, Samir Boudinar a considéré que le Congrès qui est devenu « une tradition annuelle bien ancrée », témoigne de cet engagement vis-à-vis de ses partenaires scientifiques, ajoutant que cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre des activités culturelles organisées par le Centre, met l’accent cette année sur un sujet au caractère urgent.

Prennent part à ce rendez-vous culturel, des acteurs, experts et chercheurs, qui mettent la lumière sur des axes relatifs au système de l’éducation, à la mise oeuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, à l’enseignement universitaire et aux Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence notamment de secrétaire général de la wilaya de la région de l’Oriental, Abderrazak El Gourji, du président du Conseil local des oulèmas, Mustapha Benhamza, du président de l’université Mohammed Premier, Mohamed Benkaddour, du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental, Mohamed Dib ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Créé en 2002, le CERHSO s’assigne pour objectifs de promouvoir la recherche scientifique, toutes disciplines confondues et soutenir les projets de recherches menés par les étudiants et chercheurs.