Oriental : 7.803 candidats à la session de rattrapage du bac

Le nombre de candidats ayant passé la session de rattrapage au titre de l’examen du baccalauréat – session juillet 2020 – a atteint 7.803 au niveau de la région de l’Oriental.

Dans un communiqué, l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de l’Oriental a indiqué que 4.581 candidats relevant de l’enseignement public ont participé à cette session de rattrapage, tenue les 22, 23 et 24 juillet courant pour l’ensemble des filières, contre 227 candidats de l’enseignement privé et 2.995 candidats libres.

Le taux de présence a atteint 96,67 pc pour les candidats scolarisés et 75,97 pc pour les candidats libres, précise le communiqué, ajoutant que 35 cas de triche ont été enregistrés aux examens de rattrapage, dont 24 auprès des candidats libres (68,57 pc). La plupart de ces cas concernent le non-respect des règles sur les téléphones portables et différents outils électroniques.

L’opération de correction des épreuves a commencé le jeudi 23 juillet avec la participation de 666 professeurs, alors que les délibérations auront lieu ce lundi 27 juillet. Les résultats de cette session de rattrapage seront rendus publics le mercredi 29 juillet, affirme le communiqué.

Par ailleurs, l’AREF souligne que la session de rattrapage s’est déroulée dans des conditions bonnes et normales à tous les niveaux éducatifs et sanitaires, et ce grâce à l’adhésion sérieuse et responsable de l’ensemble des intervenants et à l’application stricte des mesures organisationnelles et de prévention sanitaire en vigueur.