Jerada : De nouveaux projets pour promouvoir le développement socio-économique de la province

27/12/2018 – De nouveaux projets ont été lancés ou inaugurés, jeudi, au niveau de la province de Jerada à la faveur de la mobilisation et des efforts consentis par différents acteurs pour promouvoir son développement socio-économique.

27/12/2018 – De nouveaux projets ont été lancés ou inaugurés, jeudi, au niveau de la province de Jerada à la faveur de la mobilisation et des efforts consentis par différents acteurs pour promouvoir son développement socio-économique.

Ainsi, le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, et le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, ont procédé, dans la ville de Jerada, à la remise d’un lot de 11 tripoteurs acquis par le Conseil au profit des coopératives ayant des licences d’exploitation des mines de charbon.

Ce projet s’inscrit dans le sillage du soutien apporté par le Conseil de l’Oriental aux coopératives cibles en vue de les aider à commercialiser leurs produits de charbon et à améliorer leur capacité de production et leur revenu.

Il a été procédé par la même occasion à la remise d’un engin de génie civil (tractopelle) à la commune de Jerada et ce, dans le cadre de l’appui dispensé par le Conseil de la région aux collectivités territoriales de la province.

Aussi, et dans le cadre de la mise en application des engagements pris dans le cadre du programme de développement de Jerada, il a été annoncé l’entrée en service effective de deux ambulances mises à la disposition de la délégation provinciale de la Santé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) avec pour objectif de faciliter davantage l’accès aux soins et améliorer leur qualité en faveur des patients.

Dans la commune de Jerada, MM. Tabet et Bioui ont aussi donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un ouvrage d’art sur la route menant au quartier Al Massira pour un investissement de l’ordre de 1.065.520 dirhams. Ce projet relève de la convention de partenariat relative à la mise à niveau de la commune de Jerada dans le cadre de la politique de la ville pour la période 2015-2018, visant à renforcer les infrastructures de cette ville de l’Oriental.

Dans la commune de Gfayet, le gouverneur, le président du Conseil de l’Oriental et la délégation les accompagnant ont visité le local d’une fromagerie réalisée dans le cadre d’un programme de contribution au développement de la filière laitière (lait et dérivés) dans deux communes de la province (Gfayet et Labkhata).

L’association gestionnaire de la fromagerie a bénéficié de ce programme doté d’une enveloppe budgétaire de 5.010.000 dirhams dans le cadre d’un partenariat entre la Conseil de la région (2.450.000 DH), l’INDH (210.000 DH), l’Agence de développement social (1 MDH), l’Agence de développement de l’Oriental (500.000), la direction régionale de l’Agriculture (450.000), la direction provinciale de l’Agriculture (200.000), en sus de l’association porteuse du projet (200.000).

Ledit programme ambitionne de valoriser la filière laitière dans les deux communes cibles et d’améliorer le revenu des petits éleveurs de bovins, à travers l’augmentation de l’effectif des troupeaux, et de la qualité du lait conformément aux normes requises, le renforcement des compétences techniques et de gestion des bénéficiaires, la création d’une unité d’élevage de bovins, en plus de l’appui à la commercialisation des produits laitiers locaux.

Dans la même commune de Gfayet, il a été procédé également à l’inauguration d’un tronçon routier, long de trois kilomètres et reliant la commune de Gfayet à celle de Labkhata.

Ce projet routier, qui a nécessité un investissement de 4.478.908 dirhams financé par le Conseil de la région de l’Oriental dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural, permettra le désenclavement de douars et contribuera au développement socio-économique des deux communes.

Par ailleurs, le gouverneur de la province et le président du Conseil de la région de l’Oriental ont visité les locaux de certaines coopératives opérant dans les communes de Jerada et Laâouinate et ayant bénéficié du soutien fourni dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le Conseil, l’Initiative nationale pour le développement humain et les coopératives concernées en vue d’encourager les activités génératrices de revenu au niveau de la province.