Le conseil régional approuve une série de conventions

Le Conseil de la région de l’Oriental, réuni jeudi en session extraordinaire, a procédé à l’examen et l’adoption de nombreuses conventions de partenariat couvrant différents domaines.

Ces conventions de partenariat, approuvées à l’unanimité des membres présents du Conseil, visent notamment le renforcement des structures sociales et de l’offre éducative, la promotion du sport et de la culture, l’encouragement de l’investissement et de l’économie sociale et solidaire, et la préservation de l’environnement.

Ainsi, dans les domaines social et de l’environnement, le conseil a approuvé deux conventions de partenariat portant sur la création d’un centre d’accueil et de prise en charge des enfants en situation difficile à Oujda, et sur le renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l’air dans la région de l’Oriental.

Et pour le renforcement des infrastructures sportives, la promotion des activités culturelles et artistiques et la mise en valeur des spécificités culturelles de la région de l’Oriental, il a été procédé à l’adoption de conventions de partenariat relatives au projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Saidia et à la promotion et au rayonnement de l’action culturelle.

Les membres du Conseil ont aussi approuvé des conventions de partenariat tendant l’amélioration de l’offre éducative, l’appui financier des projets de développement au profit des coopératives, la valorisation des produits de terroir de la région et de la filière laitière dans deux communes, en plus d’une convention de partenariat pour l’organisation du Forum maroco-espagnol de l’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs et dans le cade de la poursuite des efforts déployés par les différentes acteurs pour le renforcement des investissements, l’accroissement de l’attractivité de la région et la promotion de l’emploi, le Conseil a approuvé une série de conventions de partenariat relatives à la réalisation de plusieurs projets industriels au niveau du territoire de la région de l’Oriental.

Il s’agit notamment d’une unité industrielle intégrée spécialisée dans le traitement de poissons, d’une unité de fabrication de briquets, d’une unité d’emballage de thé, d’une unité d’emballage des fruits, légumes, épices et fruits secs, d’une unité spécialisée dans la fabrication de la peinture, et bien d’autres unités spécialisées dans d’autres domaines, tels que le tissage des tapis, la fabrication de produits d’hygiène et de portes en bois, et l’emballage de produits alimentaires.

Les membres du Conseil ont aussi examiné et adopté des projets d’amendement de six conventions de partenariat portant sur des projets d’investissements déjà approuvés par le Conseil.

Cette session extraordinaire qui coïncide avec le début d’une nouvelle année a été marquée par l’examen et l’adoption de plusieurs conventions de partenariat qui visent à conforter le processus de développement que connaît la région de l’Oriental, plus particulièrement dans les domaines de la culture, du sport et de l’investissement, a souligné à cette occasion le président du Conseil régional, Abdenbi Bioui.

Notant l’importance des points à l’ordre du jour de la session, M. Bioui a mis en avant, dans une déclaration à la presse, les conventions de partenariat relatives à l’appui apporté par le Conseil aux entreprises pour créer de l’emploi dans la région.

Il a précisé dans ce sens que plus de onze conventions de partenariats portant sur la création d’entreprises ont été examinées et approuvées par le Conseil, faisant savoir que ces projets, d’un investissement global de l’ordre de 82 MDH dont un appui du Conseil de 17 MDH, vont permettre la création de quelque 1.240 emplois dans les provinces de Nador et Jerada.

M. Bioui a rappelé par la même occasion, que le Conseil avait déjà approuvé lors de ses précédentes sessions des conventions de partenariat à travers lesquelles un appui d’environ 53 MDH a été apporté à la création de nombreuses entreprises ayant générer plus de 6.800 emplois dans la région.