Lancement de projets d’infrastructures socio-économique à Jerada

La ville de Jerada a connu, mardi, le lancement de projets visant à renforcer l’infrastructure sociale, économique et administrative pour soutenir le processus de développement.

Le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, accompagné notamment d’élus et de responsables des autorités locales et des services de sécurité, a donné le coup d’envoi des travaux de construction du siège du Conseil provincial de Jerada.

Ce projet est doté d’une enveloppe de 10,4 millions de dirhams (MDH), financée par le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales) à hauteur de 6 MDH et le Conseil provincial avec un apport de 4 MDH.

Cet édifice, qui nécessitera 12 mois de travaux, comportera des bureaux administratifs, des salles de réunion, des salles d’archive, un parking et d’autres dépendances.

Par la suite, M. Tabet a procédé au lancement des travaux de renouvellement du réseau d’assainissement liquide des quartiers sous-équipés de la ville de Jerada, un projet d’un coût global de 10 MDH, financés par le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), en partenariat avec la Commune de Jerada, le Conseil provincial, la préfecture de la province de Jerada et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable – Branche Eau.

Par ailleurs, le gouverneur de la province et la délégation l’accompagnant ont visité le chantier de reconstruction du complexe de l’artisanat, nécessitant une enveloppe de 5,6 MDH financée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et l’économie sociale (4,6 MDH) et le Conseil provincial de Jerada (1 MDH).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du parachèvement de la réalisation des projets programmés conformément à la convention de partenariat pour le développement de la commune de Jerada, dans le cadre de la politique de la ville au titre de la période 2015-2019.

Il vise à renforcer les structures de l’artisanat dans la province de Jerada et promouvoir l’économie sociale et solidaire en tant que levier du développement local et l’une des composantes essentielles complétant le programme de développement de la province de Jerada pour la période 2018-2020.

Cette structure, qui contribuera à l’encadrement des artisans de Jerada, comportera des boutiques, une salle d’exposition, une salle polyvalente, des espaces collectifs, des bureaux administratifs et d’autres dépendances.