Journée de sensibilisation et de concertation à Guercif sur la gestion rationnelle des ressources hydriques

Guercif, 30/10/2018 – L’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya (ABHM) organise, jeudi prochain à Guercif, une journée de sensibilisation et de concertation axée sur « La rationalisation de l’utilisation des ressources en eau dans la province de Guercif ».

Guercif, 30/10/2018 – L’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya (ABHM) organise, jeudi prochain à Guercif, une journée de sensibilisation et de concertation axée sur « La rationalisation de l’utilisation des ressources en eau dans la province de Guercif ».

Initiée en partenariat avec la province de Guercif et avec l’appui de l’Agence belge de Développement, cette journée aura lieu en marge de la 2ème édition du Salon régional des olives, prévue du 1er au 4 novembre à Guercif.

Un communiqué de l’ABHM indique que la journée qui rentre dans le cadre de sa stratégie de communication sera l’occasion pour sensibiliser les usagers de l’eau, notamment les agriculteurs, sur la nécessité d’économiser l’eau et de rationaliser son utilisation.

Elle sera aussi une opportunité pour attirer l’attention sur la problématique de la surexploitation des ressources en eau, ajoute la même source.

Au programme de la journée, il y aura entre autres, des présentations sur les missions de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya et ses activités, les dispositions de la loi 36-15 qui fixe notamment les règles d’une gestion intégrée et participative des ressources en eau, la stratégie nationale de l’eau, et la gestion des périmètres irrigués à Guercif.

La journée de sensibilisation aura lieu à la salle des expositions du festival des olives de Guercif qui se tient cette année sous le thème ’’Filière oléicole : un levier de développement économique de la région de l’Oriental’’, précise l’Agence.

Située au Nord-Est du Maroc, la zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, constitue l’un des plus importants bassins hydrauliques en superficie du Royaume.

S’étendant sur une superficie de 74.000 km2, elle comprend notamment le bassin principal de la Moulouya, avec une superficie de 55.500 km2, qui draine les eaux du Rif oriental et du Moyen Atlas à l’Ouest ainsi que du Haut Atlas au Sud.

Effectuer les mesures et les investigations et réaliser les études nécessaires à l’évaluation et au suivi de l’évolution de l’état des ressources en eau sur les plans quantitatif et qualitatif, ainsi que celles relatives à la planification, la gestion et la préservation de l’eau et la prévention des effets des phénomènes climatiques extrêmes, notamment, les inondations et la sécheresse, figurent parmi les principales missions de l’ABHM.