Impact positif des pluies automnales sur la campagne agricole

Les pluies d’automne enregistrées dans la région de l’Oriental ont eu un impact positif sur le début de la saison agricole 2019-2020, affirme un communiqué de la direction régionale de l’Agriculture.

La région a enregistré des précipitations d’importance variable selon les provinces, avec un cumul de près de 160 mm notamment durant les mois d’octobre et de novembre 2019 et une absence des précipitations durant décembre dernier et au début de janvier 2020.

Les pluies automnales ont eu pour effet une affluence des agriculteurs sur les points de vente mis à leur disposition au niveau de la région pour acquérir les semences sélectionnées et les engrais.

Ainsi, il a été procédé à la vente d’un total de 60.400 quintaux de semences de blé (26.700 q de blé tendre, 13.300 q de blé dur, 20.400 q d’orge) et de près de 1.500 quintaux d’engrais.

Les conditions climatiques ont aussi permis d’augmenter la superficie consacrée à la culture céréalière pour atteindre 255.000 ha à mi-janvier courant, alors que les superficies destinées aux cultures fourragères ont dépassé de 314% les prévisions pour atteindre 13.300 ha.

Par ailleurs, la direction provinciale de l’Agriculture de l’Oriental souligne que les précipitations enregistrées les 19 et 20 janvier courant pourraient avoir un effet positif sur le déroulement de la saison agricole, notamment en ce qui concerne les cultures d’automne comme les céréales, les légumineuses et les plantes sucrières, en plus de permettre la réduction de l’utilisation de l’irrigation et l’amélioration de la végétation des parcours.