Guercif : Le 2ème Salon régional des olives, du 1er au 4 novembre

Guercif, 29/10/2018 – La Chambre d’Agriculture de la Région de l’Oriental organise, entre le 1er et le 4 novembre prochain à Guercif, la 2ème édition du Salon régional des olives ainsi que le Festival de l’olivier, sous le thème : «Filière oléicole : un levier de développement économique de la région de l’Oriental».

Cette manifestation, initiée en partenariat avec le Conseil régional de l’Oriental, la Direction régionale de l’Agriculture, le Conseil provincial de Guercif, le Conseil de la commune de Guercif et l’Association du Festival de l’olivier, vise principalement l’accompagnement, la consolidation et le renforcement de la dynamique de développement du secteur agricole dans le cadre du Plan Maroc Vert, indique un communiqué des organisateurs.

Il s’agit aussi de promouvoir le rôle de la filière oléicole dans le développement au niveau provincial et régional, à travers un programme riche qui comporte une multitude d’activités, notamment la tenue d’une exposition, sur une surface de 1.600 m2 accueillant quelque 85 exposants, afin de mettre la lumière sur les produits des coopératives de production d’olives et de l’huile d’olive.

Le programme porte aussi sur l’organisation d’un concours pour le choix de la meilleure huile d’olive extra vierge et d’un atelier technique de dégustation sous la supervision d’un comité composé d’experts de la commission nationale de dégustation de l’huile d’olive.

Des séminaires thématiques sont également prévus au profit des agriculteurs autour des bonnes pratiques de production et des techniques de commercialisation des produits oléicoles. A cette occasion seront présentées également les aides et les incitations octroyées par le Fonds de développement agricole (FDA).

Cet événement connaîtra en outre l’aménagement d’un espace de conseil agricole équipé de guichets dédiés aux consultations sur la conduite de la filière oléicole, en plus de l’organisation de spectacles folkloriques et des démonstrations équestres de fantasia avec la participation de plus de 50 groupes.

Au menu également, l’organisation d’un Carnaval du Salon qui défilera dans les principales avenues de la ville pour faire connaitre les produits et la culture de la province de Guercif, en sus d’un ensemble d’activités sportives diversifiées comprenant des compétitions de tir avec 40 participants, une course à pied sur un circuit de 10 km accueillant 800 participants, et une course de cyclisme sur un circuit fermé avec la participation de 10 clubs.

Le programme de cette édition prévoit en outre la programmation d’une soirée artistique avec la participation de Saida Charaf, Mokhtar El Berkani et d’autres artistes, ainsi qu’une soirée cinéma organisée par l’association «Achacha Al Fiddiya» et une séance consacrée à la mémoire de la ville de Guercif.

Les organisateurs s’attendent à une affluence importante de plus de 50.000 visiteurs, à même, selon le communiqué, de créer une nouvelle dynamique et impulser un nouvel élan à l’économie provinciale et régionale.