Guercif accueille la 30ème édition du Festival de l’olivier

La ville de Guercif accueille depuis jeudi et jusqu’au 24 novembre courant, la 30ème édition du Festival de l’olivier, placée sous le thème «La formation professionnelle, un enjeu stratégique pour le développement de la filière de la production oléicole».

Cet évènement, organisé par l’Association du festival de l’olivier, s’est ouverte en présence notamment du secrétaire général de la préfecture de la province de Guercif, des présidents du Conseil provincial et du Conseil communal de Guercif, d’élus, de représentants des autorités locales et chefs de services extérieurs.

Le festival vise à valoriser et promouvoir les produits oléicoles, à augmenter la compétitivité du secteur et renforcer les compétences locales et le soutien institutionnel à ce secteur, en plus de mettre en avant le patrimoine culturel et artistique de la province.

Ce festival, organisé pour la première fois en 1971 et qui coïncide cette année avec les festivités marquant l’anniversaire de la Fête de l’Indépendance, est devenu un rendez-vous incontournable pour faire connaitre les potentialités économiques, sociales et culturelles et les richesses agricoles dont regorge la province de Guercif, notamment le secteur des olives.

Cette édition, organisée en collaboration et en coordination avec plusieurs partenaires, notamment la direction régionale de l’Agriculture, la Chambre régionale de l’agriculture, la province de Guercif et les conseils communal et provincial, compte un programme riche en activités sportives, culturelles, artistiques et sociales, en plus d’ateliers sur le secteur oléicole.

En plus des spectacles d’arts équestres traditionnels (Tbourida), l’évènement porte sur l’organisation, entre autres, d’un carnaval avec la participation de plusieurs troupes artistiques et folkloriques, d’une soirée musicale animée par les artistes Hatim Idar et Cheba Maria, de projections cinématographiques et diverses activités sportives et culturelles.