L’AU de Nador-Driouch-Guercif assure des e-services

L’Agence Urbaine de Nador-Driouch-Guercif assure avoir adopté des solutions numériques à distance comme mesures préventives, pour la continuité des services publics au profit des usagers.

Dans le cadre de l’accompagnement de l’Agence Urbaine de Nador-Driouch-Guercif, des défis imposés par la conjoncture actuelle pour faire face aux répercussions de la propagation de la pandémie due au Coronavirus, COVID-19, les services de cette Agence ont pris, conformément à la vision stratégique du ministère relative à la transformation numérique, un ensemble de mesures visant à assurer la continuité des services publics rendus au profit des citoyens et partenaires, souligne l’Agence dans un communiqué.

Et de préciser que ces mesures interviennent en exécution des Hautes orientations royales, des décisions gouvernementales concernant l’état d’urgence sanitaire ainsi que la circulaire de la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville concernant les mesures préventives à mettre en œuvre pour préserver la santé des fonctionnaires et permettre aux usagers l’accès aux services publics à distance.

Selon la même source, les services de l’Agence ont dans ce sens adopté des outils technologiques modernes pour consolider la gestion dématérialisée des procédures et services et ce, aussi bien au niveau de la continuité des services publics qu’au niveau de la communication et de la vigilance, outre le niveau des actions de solidarité et de déblocage des paiements.

Ainsi, pour assurer la continuité des prestations rendues par l’Agence Urbaine dans le cadre de ses attributions, des services dématérialisés relatifs au traitement et à la consultation numérique à distance de l’information, ont été mis à la disposition des citoyens et partenaires via le site web, à savoir le dépôt et l’obtention de la note de renseignement en ligne via le lien « e-Note de renseignement », la consultation des documents d’urbanisme homologués en ligne via le service « Géoportail » et le dépôt et instruction des dossiers d’investissement via la plateforme « www.invest-cri.ma ».

Il s’agit aussi des dispositions pour le traitement et la consultation des résultats relatifs aux projets de construction, de lotissement, de groupes d’habitations et de morcellement via la plateforme « www.rokhas.ma ».

S’agissant du volet communication et vigilance, l’Agence a procédé à la mise en place d’une cellule de veille et de communication à distance composée de responsables, dont les numéros GSM sont affichés au site web « www.aunador.ma », et à la facilitation des accès par des mécanismes de communication codes QR, des différents services rendus, en plus de la publication de la page officielle de cette Agence sur les réseaux sociaux « https: www.facebook.com/Agence-Urbaine-de-nador-Driouch-Guercif ».

Les mesures prises concernent aussi le dépôt des doléances et réclamations des citoyens via la plateforme « www.chikaya.ma », et la consultation de tous les textes juridiques et réglementaires en matière de l’urbanisme via le site web « www.aunador.ma ».

Par ailleurs, le communiqué fait savoir que l’Association des œuvres sociales ainsi que l’ensemble du personnel de l’Agence Urbaine ont adhéré volontairement, par la contribution au fonds national dédié à la gestion de la pandémie due au Coronavirus.

L’accent est mis également sur la Priorisation du traitement des factures et décomptes des fournisseurs et bureaux d’études, conformément à la réglementation en vigueur et en fonction des disponibilités budgétaires, en leur permettant d’atténuer les répercussions sociales de cette pandémie

L’Agence Urbaine de Nador-Driouch-Guercif, à l’instar des autres Agences urbaines et à travers ses ressources humaines, demeure engagée pour assurer la continuité de son activité à distance répondant aux normes de qualité et d’efficacité escomptées ainsi qu’aux attentes des citoyens et partenaires, souligne encore le communiqué.