Covid-19: 45 nouveaux cas confirmés au Maroc

Quarante-cinq (45) nouveaux cas d’infection au COVID-19 ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, portant le nombre total des cas de contaminations à 6.652 dans le Royaume, a annoncé, vendredi, le ministère de la Santé, affirmant de ces nouveaux cas ont été enregistrés dans les deux villes de Casablanca et Tanger.

Aucun nouveau décès n’a été recensé pendant les dernières 24 heures, ce qui maintient à 190 le nombre de personnes décédées, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et sur RIM RADIO.

De même, le taux de létalité (le pourcentage de décès causé par le virus parmi le total de cas confirmés) reste stable à 2,9%, a-t-il fait observer.

Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à vendredi à 16H00, à 3.400, avec 90 nouvelles rémissions, a-t-il fait savoir, ajoutant que le taux de rémission a, aujourd’hui, atteint 51,1%.

Le responsable précise que le nombre de personnes guéries dépasse progressivement le nombre de personnes sous traitement et suivi médicaux.

Le nombre total des cas exclus a atteint 74.964 depuis le début de la pandémie et ce, après les analyses négatives de 3.649 cas au cours des dernières 24 heures, a-t-il poursuivi.

Il a, à cet égard, relevé que la plupart des nouveaux cas (39 sur 45) ont été détectés à travers le suivi médical des personnes-contacts, alors qu’elles ne présentaient aucun symptôme de la maladie, ajoutant que 9.310 personnes-contacts sont placées sous observation médicale jusqu’à présent.

D’un point de vue géographique, Casablanca-Settat vient en tête des régions comptant le plus grand nombre de cas confirmés (28%), suivie de Marrakech-Safi (19%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Draa-Tafilalet, a relevé le responsable, ajoutant que les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra n’ont pas enregistré de cas de contamination depuis plusieurs jours.

Le ministère de la santé invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines, en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme, notant que l’indicateur de propagation du Covid-19 n’a toujours pas atteint le seuil inférieur à 1.