Covid-19: 214 nouveaux cas, 238 guérisons en 24H au Maroc

Deux cent quatorze (214) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 238 guérisons ont été enregistrés au Maroc pendant les dernières 24 heures, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Ce nouveau bilan porte à 15.542 le nombre de contaminations depuis le premier cas signalé en mars, et à 12.065 celui des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison d’environ 77.6%, a précisé Mme Hind Ezzine, chef du service des maladies épidémiques à la Direction de l’épidémiologie relevant du ministère de la Santé.

Le nombre de décès est passé à 245, après l’annonce de deux nouveaux cas, soit un taux de létalité de 1,6%, a-t-elle ajouté, précisant que 93% des 214 nouveaux cas ont été détectées dans le cadre du système de suivi des contacts.

Quant à la répartition géographique des nouveaux cas, 42 contaminations ont été recensées dans la région de Casablanca-Settat (dont 38 cas à Casablanca), 55 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, tous à Tanger, 51 à Fès-Meknès, 20 à Laâyoune-Sakia El Hamra et 10 dans la région de Guelmim-Oued-Noun, a précisé la responsable.

En outre, 24 cas ont été confirmés dans la région de Marrakech-Safi, dont 16 à Marrakech, trois cas à Rabat-Salé-Kénitra, dont deux à Salé et un cas à Témara, 7 cas dans l’Oriental, un seul cas dans la région de Béni Mellal-Khénifra (à khénifra) et un cas à Souss-Massa, alors que les autres régions n’ont enregistré aucun nouveau cas.

Selon Mme Ezzine, le nombre des personnes contacts totalise désormais 82.285, dont 13.458 font toujours l’objet de suivi médical, tandis que le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses au laboratoire s’élève à 849.052.

S’agissant des cas actifs, elle a relevé que 3.232 personnes sont actuellement sous traitement, dont 27 cas en réanimation, à cause de leur âge ou du fait qu’elles souffrent d’une maladie chronique.

Le ministère a d’autre part invité les citoyens au respect des mesures préventives, notamment le port correct du masque de protection, le lavage régulier des mains, le respect de la distanciation physique et l’utilisation de l’application « wiqaytna » ainsi que l’activation régulière du Bluetooth pour renforcer et assurer le traçage des personnes contacts.