Covid-19: 2 projets de recherche de l’UMP obtiennent un financement

Deux projets de recherche présentés par des chercheurs relevant de l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda ont obtenu un financement dans le cadre du programme de soutien à la recherche scientifique et technologique en lien avec le nouveau coronavirus (Covid-19).

Cet appui financier intervient dans le contexte des efforts menés sur le plan international pour trouver des solutions et déchiffrer les mystères de ce virus grâce à la recherche scientifique et l’utilisation des nouvelles technologies, indique l’UMP sur son site web.

Ce soutien est aussi le fruit de la forte adhésion de toutes les composantes de l’UMP, administration, professeurs-chercheurs et étudiants et laboratoires, à cet élan de recherche scientifique visant à lutter contre cette pandémie.

Le premier projet de recherche retenu pour le financement s’intitule «Covid-19 : Mise en place d’une biobanque thématique et exploration des facteurs génétiques et immuno-hématologiques». Ce projet, dirigé par le professeur Rachid Seddik, est présenté par la Faculté de médecine et de pharmacie et a obtenu un financement de l’ordre de 225.000 DH.

Quant au deuxième projet, qui a reçu un budget de 215.000 DH, concerne «La modélisation mathématique de la pandémie Covid-19 au Maroc». Ce projet de recherche relève de la Faculté des sciences et a pour responsable scientifique le professeur Najib Tsouli.

En dehors de ces deux projets, l’UMP est partenaire dans d’autres projets ayant reçu un financement dans le cadre de ce programme, lancé par le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique, et qui ont été présentés par les universités de Fès et de Meknès, relève la même source.

A noter que cinq projets de la Faculté des sciences relevant de l’UMP avaient récemment obtenu un financement, dans le cadre du 2ème appel à projets dans le domaine de la valorisation des plantes médicinales et aromatiques.